-
Jupe trapèze noire à pli creux- souvenir souvenir
J'avais il y a bien longtemps une jupe que j'adorais: trapèze, avec un pli plat “triangulaire” devant, de couleur kaki. Je l'ai portée plusieurs étés de suite non stop, jusqu'à ce que le tissu, pourtant bien costaud, ne finisse par se décolorer et s'user. Et, la mort dans l'âme, j'ai dû me résoudre à la jeter...
J'avais il y a bien longtemps une jupe que j'adorais: trapèze, avec un pli plat “triangulaire” devant, de couleur kaki. Je l'ai portée plusieurs étés de suite non stop, jusqu'à ce que le tissu, pourtant bien costaud, ne finisse par se décolorer et s'user. Et, la mort dans l'âme, j'ai dû me résoudre à la jeter...
Mais elle était toujours restée dans un coin de ma tête, et j'avais bien l'intention de la ressusciter un jour ou l'autre. Je me suis donc attelée à la tâche ces dernières semaines. Comme d'habitude, j'ai d'abord fait le tour de mes patrons en stock pour trouver un basique à adapter, et comme d'habitude j'ai trouvé mon bonheur dans “J'apprends à coudre des robes et des jupes” aux éditions Marie Claire. J'ai utilisé le patron de la jupe à plis plats, taille 38. J'avais dû auparavant effectuer quelques calculs (pas bien compliqués), pour trasformer les 2 petits plis plats proposés en 1 seul grand pli. Et bien entendu je l'ai rallongée pour qu'elle soit collège-compatible.
D'habitude très claire, la planche de patronage pour ce modèle m'a semblé bien embrouillée, en particulier le patron de la ceinture. J'ai essayé de comprendre leur logique, mais de toute évidence, il y a un souci sur la planche, car je me suis retrouvée avec plusieurs problèmes de construction.
Tout d'abord, la ligne extérieure de la jupe devant ne correspond pas à la ligne extérieure de la jupe arrière: l'une est en courbe, l'autre est beaucoup plus droite! (et j'ai bien vérifié, je ne me suis pas trompée de sens...). Il faut donc faire un choix au moment de l'assemblage des deux parties. Autre problème, bien plus gênant celui-ci: l'assemblage de la ceinture: la partie devant est beaucoup plus longue que les deux parties du dos. Du coup, les coutures de la jupe et celles de la ceinture ne correspondent pas, et esthétiquement, ce n'est vraiment pas terrible. Pour le coup, je pense que cela vient de moi: je n'ai pas dû recopier les bons pans de ceinture. Comme je le disais, la planche n'etait pas claire, et je me suis clairement trompée... à moins que cela vienne vraiment d'eux... Erreur malheureusement impossible à corriger car mon coupon de tissu était très juste (prévu pour une autre jupe à l'origine, mais j'ai changé d'avis en cours de route).
Une fois le tout assemblé, j'ai redéfini les plis du pli plat pour former un triangle devant, et pour bien les marquer (et les retrouver facilement après chaque lessive) j'ai piqué les bords de chaque pli.
oui, je sais, j'ai l'air très con!
Le résultat est une jupe trapèze à plit plat sobre. Trop sobre. J'ai l'impression qu'il lui manque ce grain de personnalité que j'aime tant. En même temps, je voulais une jupe noire sobre, je l'ai. Il faut surtout que je l'associe avec des hauts plus colorés, mais pour l'instant,ce qui se trouve dans mon armoire ne me satisfait pas vraiment. Je ne l'ai donc pas encore portée.
oui, je parle aux oiseaux, appelez moi Blanche Neige.
Mais avec une machine à coudre, on a toujours des solutions! Et j'ai déjà une petite idée... A suivre donc!
« Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans »
Tags : couture, éditions Marie claire, j'apprends à coudre des robes et des jupes, jupe, pli plat
-
Commentaires
"En rouge et noir, j'afficherai mon coeur en échange d'une trève de douceur" => pour le coeur :)
Encore une fois, c'est une belle création !
:) merci, je suis pas totalement convaincue (cousue depuis 3 semaines, jamais portée), mais on verra.