• Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

    Contrairement aux apparences, j'ai bien continué à coudre! A vrai dire j'ai même plus de projets que de temps.

     

    Petite revue chronologique des événements.

    J'ai flashé sur ce tissu (lainage fin?) à Mondial Tissus: des carreaux bordeaux, blancs et bleus marine. Depuis mon voyage en Irlande du nord avec les copines cet été au pays des Celtes, j'en rêvais.

    Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

     

     

     

    N'ayant aucun projet en tête, je n'en ai pris que 1 mètre. Peu raisonnable me direz-vous. Le défi était donc de trouver un patron qui passe dans un petit coupon. J'ai fait le tour de ma collection, et j'ai remarqué cette petite chemise nouée dans le dos dans le livre “J'apprends à coudre des hauts” aux Editions Marie-Claire. Il s'agit d'ailleurs du modèle présenté en couverture.

     

    Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

    Je vous avoue que j'avais quelques appréhensions après mes premières déconvenues avec haut à petits plis, car le modèle semblait avoir été patronné sur la femme du Big Friendly Giant. Du coup, je suis partie sur la plus petite taille, 36, et j'ai été laaaaarge sur les marges de couture (au lieu des 0,5 cm compris normalement), et cette fois-ci la taille est bonne.

    Comme d'habitude, je n'ai pas suivi le modèle à la lettre. Il prévoyait un enforme au niveau du décolleté, mais j'ai toujours détesté ça dans les modèles du commerces, ce n'est pas pour en créer moi-même. Pour le reste, des ourlets simples étaient prévus. Or je regrettais particulièrement que les finitions de mes précédentes créations soient moches, du coup, je voulais vraiment les soigner (dans la mesure de mes capacités bien sûr). J'ai donc cousu un biais noir à l'encolure et aux manches: propre et net. Pour les bords des pans de la chemise, et le bas, j'ai cousu une bande de propreté. Mais le sergé rouge que j'avais choisi (reste de ma jupe pop folk) était trop épais pour cela je pense. Cependant, je suis assez contente de l'aspect final, même si ce n'est pas nickel. Il faut dire que je m'y suis reprise à deux fois. En effet, j'ai cousu la chemise entièrement, mais à l'essayage quelque chose semblait clocher... Finalement, je l'ai coupée et raccourcie de bien 6 cm. Du coup, j'ai dû refaire la bande de propreté. Trop étroite lors de la première version, je la trouve maintenant un peu large, mais ça reste net.

    Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

    Le résultat final me plaît beaucoup. C'est bien sûr dû au tissu que j'adore, mais aussi au modèle, original, avec l'ouverture derrière, l'arrondi devant, et les manches kimono. J'ai supprimé le ruban à nouer, et j'ai déplacé les boutons, qui sont en bois. J'ai fait une coupe très cintrée; je ne suis pas sûre que le modèle d'origine soit sensé l'être, c'est dur à voir dans le livre puisqu'il n'est pas présenté sur une personne. C'est peut-être bien dû à mon rétrécissement radical, mais je préfère comme ça!

    Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

    Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

     

     

    Ne pourrait-on d'ailleurs pas dire que cela me donne un air callipyge? J'ai 'impression que l'on ne voit plus que mon majestueux séant!

     

    Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

     

    Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

    Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour!

    Comment la trouvez-vous?

     

    A bientôt!

     

    Et si vous cherchez des inserts pour planner pour organiser vos projets couture, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici !

    « Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour plannerJupe trapèze noire à pli creux- souvenir souvenir »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mathilde
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:30
    C'est vraiment très joli ! Et ça te va bien je trouve, c'est bien ton style. Bravo :)
      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 07:20

        Merci! Je sais pas trop comment je dois le prendre le "c'est bien ton style" wink2 mais merci!

    2
    Mathilde
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:30
    Sinon, ta minette est toujours aussi mignonne ! :D
      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 07:21

        Comme d'habitude, elle est présente de la réflexion/préparation sur le canapé, à la couture, à la prise des photos!

    3
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:56

    C'est un très joli haut, bravo !

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 07:21

        Merci beaucoup!

    4
    lacopinevoisine
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 06:34

    Callipyge, callypige....que de bons souvenirs !!!

      • Jeudi 14 Janvier 2016 à 07:22

        c'était mon petit clin d'oeil pour vous! bisous

    5
    Mel
    Vendredi 26 Février 2016 à 11:09
    Superbe résultat ! Bravo ! Et quel callipyge... Lol
    6
    Samedi 27 Février 2016 à 18:11

    merci! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :