• Coudre pour quelqu'un d'autre... haut Topaze pour mon père

    Je n'ai pas beaucoup bloggué ce mois-ci, mais j'ai beaucoup cousu.

     

    Coudre pour quelqu'un d'autre... haut Topaze pour mon père

    Ceci est la position troisième, je l'ai surpris dans un demi-plié...

     

    Tout d'abord, j'ai inauguré 2 nouvelles catégories avec une seule cousette: coudre pour quelqu'un d'autre, et coudre un vêtement pour homme, avec le T-shirt-polo Topaze, du livre Grains de Couture Hommes et Femmes d'Ivanne Soufflet.

     

     

    Mon père commencait à devenir jaloux que je ne lui ai encore rien cousu. Et il ne voulait pas de trousse. Je vous ai déjà parlé de son humour personnel. Quand je me suis “lancée dans l'aventure” de la couture, comme je dirais si j'étais dans Koh Lanta. Ou Les reines du shopping... Quand je me suis lancée dans l'aventure de la couture, donc, je me suis fait la main en cousant des trousses, plusieurs tailles, plusieurs formes, mais plein de trousses (9 si je fais le compte). Du coup quand j'ai commencé à coudre des vêtements, la réaction de mon père a été la suivante: “c'est joli, mais où est-ce qu'on met les crayons?”. Euh, VTV*?!

     

    Enfin bon, c'était son anniversaire au début du mois, j'ai saisi l'occasion de coudre du jersey! (faut que je parle de mon addiction à mon médecin vous croyez?)

     

    J'ai sélectionné plusieurs modèles, et je lui ai demandé de faire un choix. Il a choisi (bon, ok, c'est ma mère qui a dû choisir...) le polo Topaze, du livre d' Ivanne Soufflet, Grains de couture pour hommes et femmes.

     

    Mes nouveaux défis ont donc été les manches raglans, et la patte de boutonnage polo.

     

    Les modèles de ce livre sont vraiment jolis, mais les explicatios sont succintes, surtout quand on est habitué aux pas à pas hyper détaillés et clairs des patrons indépendants. Heureusement, il y a tout un chapitre à la fin dédié aux rappels techniques. Malgré tout, je n'ai rien compris aux explications concernant la patte de boutonnage... Etant une (plus si) jeune personne pleine de ressource, j'ai repris le patron de l'indécise de mlm (patron recopié, tissu découpé depuis 2 mois, faut que je me lance dans la couture...), pour lequel il y a une pièce de patron précise, de chouettes explications, et même un tutoriel avec des photos, que demander de plus! Je l'ai adapté afin que la patte soit plus large et moins longue, et roule ma poule! En réalité, pas roule ma poule, j'ai galéré un moment, mais j'ai vaincu!

    Coudre pour quelqu'un d'autre... haut Topaze pour mon père

     

    Par contre échec de la réalisation: coudre des boutonnières sur un tissu élastique. Pas folle, j'avais décidé de m'exercer avant sur une chute de tissu. Nul. Après avir pesté un moment, j'ai renoncé et cousu 4 boutons pressions sur le haut Topaze.

     

    Le souci de coudre pour quelqu'un d'autre, d'autant plus s'il vit (un peu) loin, c'est qu'on ne peut pas ajuster la pièce sur la bête au fur et à mesure de la couture. Selon mon adage, “mieux vaut trop grand que trop petit”, j'ai taillé un peu grand.

     

    Coudre pour quelqu'un d'autre... haut Topaze pour mon père

     Encore en train de danser!

     

    Du oup au moment de l'essayage, l'encolure baillait un peu... Ca m'a fait un peu mal de gâcher le col, mais tant pis, j'ai repris l'attache des manches raglans. Mais je vois sur les photos qu'on voit des petites “pointes”, il va falloir que je reprenne ça...J'ai aussi rendu les manches plus étroites. Restait plus qu'à faire les ourlets des manches et du bas.

     

     

    Coudre pour quelqu'un d'autre... haut Topaze pour mon père

     

    J'ai toujours été une experte en camouflage...

     

     

    Et voilà! Je suis globalement assez satisfaite du rendu final, (une fois que j'aurais repris ces pointes!) j'espère qu'il le portera!

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

     

     

    « Doudou confortableChangement de plateforme de blog »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2016 à 12:30
    T'aurais du lui rajouter une petite poche pour mettre les crayons ! ;)
      • Mercredi 27 Avril 2016 à 15:47

        Il y en a une à l'origine, mais je voulais finir la couture "sur mesures" avant de l'appliquer, centrée, mais du coup je l'ai oubliée... :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :