• Premier vêtement: chronique d'un désastre annoncé

     

    Il y a déjà plusieurs semaines, je me suis fait offrir ce livre: “J'apprends à coudre des hauts- 15 modèles expliqués pas à pas” aux Editions Marie-Claire.

    Premier vêtement: chronique d'un désastre annoncé

     

    Aussi quand j'ai décidé de me lancer dans la couture de mon premier vêtement, j'ai décidé de piocher dedans. Mon choix s'est porté sur un modèle de blouse ample avec des petits plis décoratifs.

     

     

     

    Pleine d'enthousiasme et d'entrain, j'ai déplié la planche à patrons, sorti mon tout nouveau papier à patrons et ai commencé à recopier.

     

    Premier écueil, il n'y a pas de tableau de correspondance entre les mesures et les tailles dans cet ouvrage... Je me suis donc dit que les tailles présentées devaient correspondre aux tailles commerciales standard, et me suis décidée pour la taille 38, me disant que je pourrai toujours agrandir les marges de couture pour ajuster (marges de 0.5cm incluses dans le patron) au besoin. Un petit détail m'a tout de même mis la puce à l'oreille: les intitulés du modèle différaient: le livre indiquait “Chemise bleue à petits plis”, alors que le patron indiquait “tunique bleue à petits plis”. (Et, oui, j'ai bien vérifié, il s'agissait bien de ce modèle-ci).

     

    Premier vêtement: chronique d'un désastre annoncé

     

    Le patron une fois reporté sur le tissu, cela m'a semblé un peu étrange: j'avais l'impression que ça représentait beaucoup de tissu. Mais bon, je me suis dit “Tu n'y connais rien, aies confiance”. OMINOUS.

     

    Premier vêtement: chronique d'un désastre annoncé

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-VWSHsq-R2xs%2FVFo8TACDQmI%2FAAAAAAAABb8%2F3IkC-DMUf8A%2Fs1600%2FKaa%25252BJungle%25252BBook.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgildaslecoq.blogspot.com%2F2014_11_01_archive.html&h=227&w=400&tbnid=cJpjniLnFLgkWM%3A&docid=iI3NMQB0dbIxeM&ei=aOW4VbVxxNzLA5nSjLgK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=560&page=2&start=12&ndsp=23&ved=0CF0QrQMwDmoVChMItcXZ08iAxwIVRO5yCh0ZKQOn

    J'ai donc continué: après un peu d'entraînement sur une chute afin de trouver les bonnes largeurs et longueurs de point, j'ai surfilé les deux pièces de tissu.

     

    Puis j'ai marqué les petits plis sur le décolleté.

     

    Et enfin, j'ai cousu les côtés. J'ai été assez généreuse sur les marges de couture, 1cm/1.5cm (au lieu des 0.5cm prévus à l'origine, pour rappel).

     

     

     

    Et j'ai essayé. Comment retranscrire mon émotion exacte... CATASTROPHE. Effet sac à patate informe. Ce n'était pas une chemise. Mais pas non plus une tunique (=chemise longue). Autre chose. Boubou court? Entendons-nous bien, je n'ai absolument rien contre les boubous. Ou la taille 46. La beauté vient dans toutes les tailles et toutes les formes. Mais le problème, là, est qu'il y avait tromperie sur la marchandise.

     

    Un peu dégôutée, j'ai tout de même tenté un rattrapage à ma façon afin d'aboutir à un vêtement mettable: J'ai redéssiné /cousu /surfilé /coupé les côtés sous l'emmanchure (4.5cm de chaque coté), et un petit peu en haut aux épaules -afin de remonter le décolleté- tout en conservant une circonférence de manche identique.

    Premier vêtement: chronique d'un désastre annoncé

     

    J'ai terminé en faisant des petits ourlets en bas, au col et sur les manches. Mais j'avoue que je ne me suis pas trop appliquée sur les finitions, désabusée que j'étais.

     

    Et j'ai fini par fixer les petits plis du col avec un point décoratif, seul petit détail sympa.

     

    Premier vêtement: chronique d'un désastre annoncé

    Premier vêtement: chronique d'un désastre annoncé

     

    Le résultat est une blouse qui demeure ample (comme je le souhaitais) malgré ma coupe drastique du tissu. Cela reste tout à fait portable, mais grosse déception. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au fameux cadeau de Noël de Thérèse! (référence? ;-) )

     

    Premier vêtement: chronique d'un désastre annoncé

    http://www.stillvauriens.com/tag/cinema/

    J'hésite maintenant à tenter à nouveau un modèle de ce livre... Cela vous est-il déjà arrivé?

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Super trousse à pli décoratif et passepoilEnglish teachers for ever!!! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 08:01

    Comme c'est dommage.... Je n'ai pas ce livre, dont je ne sais pas te dire au niveau des tailles.

    Ça m'est arrivé il y a quelques jours avec le Top Leila... C'est assez râlant...  Perso, vu ma nocivité, je préfère si possible utiliser du tissu acheté pour quelques euros, histoire de me faire une toile mais comme, je passe quand même du temps pour un emploi du temps qui n'en a pas, je choisi quand même une toile mettable... 

    2
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:38

    oui, c'est ce qui me console, j'avais profité des soldes pour prendre un tissu joli, mais pas cher à -70%. Ton top Leila reste tout à fait mettable, tu as bien rattrapé les choses!

    3
    Bricol' MJo
    Lundi 27 Juillet 2015 à 10:45

    Toujours aussi amusant à lire  ! je me fais avoir à chaque fois alors que j 'ai des tas de trucs à faire .

    La "chemise " , la blouse " comment faut il l appeler ? n a pas l'air du mal du tout au final 

    A voir sur la fille ....

    4
    Lundi 27 Juillet 2015 à 12:08

    ahah! :-) je te montrerai ça demain! (et je suis en train de faire ta trousse...)

    5
    Lacopinevoisine
    Mardi 28 Juillet 2015 à 19:00

    Ahah !!! J'adore la référence !!! Et c'est quand même bien bien mieux que "la serpillère" de Thérèse !! :)

    6
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 16:42

    ahah merci! S'il fait pas trop froid, je l'amènerai en Irlande :)

    7
    la tantine
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 23:44

    Ne te décourage pas....c'est comme ça qu on apprend. Par contre il y a des astuces pour prendre tes mesures et adapter tes patrons....faudrait que je te montre. Vendredi je fais atelier couture aussi ( j ai une robe médiévale en commande...;et oui encore une) Si tu veux tu peux venir passer la journée à la maison avec ton ouvrage et on pourrait coudre de concert. Bises

    8
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 00:41

    faut que je consulte mon agenda ;), mais oui, pourquoi pas! bises

    9
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:04

    Bien sûr que si ça arrive à TOUTES les couturières. Et celles qui disent non sont de fieffées menteuses. En plus elle est pas vilaine ta blouse, tu t'en sors bien. Mais pour des débuts dans le monde fabuleux de la confection femme je te conseille Burda Couture facile ou Deer & Doe chez les indés, ça taille bien et c'est bien expliqué.

    10
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:22

    ahah! merci, les finitions sont bâclées, mais ça reste mettable, oui. Sinon, j'ai 2 patrons Deer and Doe, mais je voulais me faire un peu la main avant de les attaquer, je devrais plus trop tarder...à bientôt!

    11
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 15:20

    Mon tout premier vêtement cousu était une robe issue du livre "Tuniques,robes, etc". Je m'étais appliquée, j'avais même fait mon propre biais. En cours de réalisation cela m'avait bien semblé un peu large mais je me disais que je ne pouvais pas me rendre bien compte tant que la couture n'était pas finie. J'achève la robe, je l'enfile et là c'est la déconvenue: un vrai sac à patate, une robe informe. J'ai été déçue puis j'ai fini par la démonter pour au moins sauver une partie du tissu. Je n'ai jamais refait de vêtements à partir de ce livre car j'ai remarqué que le mannequin n'avait pas du tout la même morphologie que moi et je pense que les autres vêtements ne seront pas plus adaptés.

    Tu as dû apprendre de nouvelles techniques avec ce projet, ce n'est donc pas du temps de perdu. ^^

    12
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 17:43

    O, j'ai quand même appris des choses :-) Je constate que tu vois de quoi je parle ici alors, mais une robe, tu avais dû passer un temps fou en plus! Je vais quand même essayer d'autres modèles du livre, en adaptant les patrons au besoin (maintenant que je sais qu'ils taillent très grand), avant de renoncer, parce qu'à l'origine, les modèles correspondaient bien à ce que je porte d'habitude et qui me va... En tous cas, merci de ton passage ici!

    13
    Bricol' MJo
    Lundi 3 Août 2015 à 12:28

    Eh ben , plus rien à lire  ??

    Ça me manque ...

     

    Je pense que tu es occupée à d'autres activités

    Bises

    14
    Lundi 3 Août 2015 à 21:45

    Eh bien, c'est que cela prend du temps...

    15
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 09:51

    ahah! :-D Oui, j'ai des patrons Deer and Doe sous le coude, je n'attends plus que d'avoir le temps!! (histoire de pouvoir montrer autre chose que des échecs!)

     

    16
    Mel
    Lundi 28 Septembre 2015 à 21:10

    Ah ah ouiii j'ai totalement foiré la robe Myriam du livre Un été couture... impossible de terminer la robe... J'ai aussi légèrement raté Mickaëlle du même livre, sans parler du top Leila de La Maison Victor, du patron gratuit de Colette Patterns Sorbetto, du haut Aime comme Miss... Bref une succession de ratés leçons qui me font avancer dans mon apprentissages :-)

    17
    Lundi 28 Septembre 2015 à 21:24

    ahah! :-D le chemin est long... Après ce haut, j'ai essayé une jupe, et je ne dirai pas que je l'ai ratée, mais je l'ai beaucoup ... modifiée lol mais je l'aime bien du coup! J'ai lu ton article sur le Sorbetto, instructif, et merci pour le tuyau pour le modèle avec manches, c'est mieux! En tous cas merci d'être venue faire un tour ici :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :