• Super trousse à pli décoratif et passepoil

     

    Après la série de petites trousses des Lubies de Louise, j'avais besoin d'un nouveau modèle, et de préférence un modèle qui me permettrait de m'exercer à d'autres travaux de couture. J'ai trouvé cette trousse à maquillage sur Mes petites coutures, dont le tutoriel se trouve ici.

    Super trousse à pli décoratif et passepoil

    image trouvée sur pinterest

     

    Défis du jour, bonjour! Double pli frontal décoratif, pose de passepoil et couture anglaise.

     

    Le tutoriel n'est pas mal fait, mais l'auteure passe rapidement sur les étapes (je rappelle que je suis une totale débutante...).

     

    Comme d'habitude, choix puis découpe des tissus. Pas d'entoilage par peur d'abîmer le tissu. Mais la toile choisie pour la doublure est un peu rigide.

     

    Après réflexion, et alors que j'avais déjà épinglé les 2 grands rectangles des faces pour créer les plis, je me suis dit que je préfèrerais une trousse avec un “sens”, une face avant et une face arrière différentes (et non pas deux faces identiques). J'ai conservé le double pli (et passepoil) pour la face avant et décidé de créer une face plate, mais en deux parties- comme à l'avant- pour la face arrière.

    J'ai fixé ces deux rectangles (face arrière) avec une couture anglaise. J'ai joué du découd-vite, car je l'ai trouvée une fois trop large, une fois trop mince (avec tissu qui dépasse...). Ma version finale n'est pas parfaite (quelques fils dépassent à un endroit), mais convenable.

     

    Super trousse à pli décoratif et passepoil

     

    Les explications de mes bouquins de couture concernant le passepoil m'ont plus embrouillées qu'autre chose, heureusement, iaora-Nanou a éclairé ma lanterne avec ici: cela devient limpide! J'ai encore une fois fait chauffer le découd-vite, car je voulais que ce soit vraiment propre. Encore une fois, ce n'est pas parfaitement parfait, mais satisfaisant (convenable, satisfaisant... j'ai l'impression de remplir un bulletin scolaire!).

     

    Super trousse à pli décoratif et passepoil

     

    Pour la suite, c'est du classique pour une trousse (et je commence à avoir un peu d'entraînement!), ce qui ne m'a pas empêché de coudre extérieur et doublure endroit contre envers, puis après correction, d'épingler la fermeture à l'envers, comme une quiche... pour ma défense, il était tard, je crois que certains de mes neurones étaient partis se coucher avant moi. C'est pas grave, découd-vite! La troisième couture fut la bonne.

    Aucun souci avec la fermeture éclair, bien plus longue que mes rectangles de tissus. Et cette fois-ci j'ai vraiment optimisé l'utilisation du pied de biche. Petite surpiqure par-dessus pour donner un aspect plus net au tout.

    Point de surfilage différent et plutôt net également. Angles. Couture des rectangles. On retourne. Couture finale de la doublure. And that's it!

     

    Super trousse à pli décoratif et passepoil

     

    Cette trousse aura à nouveau des clones, car le tissu à thème est destiné à la English teachers for ever team. J'ai donc le temps de perfectionner ma technique :-)

     

    Le prochain défi devrait être un vêtement... (attention suspens Tome 2!)

     

    Super trousse à pli décoratif et passepoil

    http://www.dlivre.com/suspens-tome-2-adition-2011-9782846122726-v.html

    « Twin casesPremier vêtement: chronique d'un désastre annoncé »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lacopinevoisine
    Mardi 28 Juillet 2015 à 19:04

    Me considérant comme membre de la English Teachers for ever Team, je les trouve superbes !!! Can't wait to have my own ! ;)

    2
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 16:34

    c'est en cours, c'est en cours! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :