• Fraises et fleurs de sureau

    Bonjour à tous!

    Fraises et fleurs de sureau

     

    Me revoilà avec un projet qui m'a tenu en haleine un moment. Passage obligé de toute couturière débutante, la robe Sureau de Deer and Doe.

     J'enfonce une porte ouverte, mais pour les non-couturièr(e)s, cette petite marque indépendante jouit d'une excellente réputation sur la toile: des patrons de qualité accompagnés d'explications illustrées simples et claires. On peut également trouver des compléments d'information sur le site, en reprenant le “sew-along” organisé pour certains modèles.

     

    [Pour les non initié(e)s: lors de la sortie d'un nouveau patron (ou ultérieurement), des couturières se rassemblent (virtuellement) et débutent la réalisation du modèle, tandis que la créatrice publie des explications plus détaillées, pas à pas, étape par étape, et répond aux questions éventuelles concernant les problèmes rencontrés au fur et à mesure.]

     

    De plus, ces modèles ont l'air particulièrement adaptés aux filles en X, 8 ou A -catégorie dans laquelle je me situerais (note de bas de page: pour plus d'information, se référer aux ouvrages universitaires du Pr C. Cordula). Le haut est généralement ajusté, la taille toujours bien marquée, et les jupes s'évasent.

     

    Bon, maintenant c'est le moment de dire que ce projet était sans doute un peu trop ambitieux et colossal pour moi. Le modèle en lui-même est accessible, mais comme je n'aime pas les choses simples, je me suis compliquée la vie et j'ai doublé entièrement la robe (il fait frisquet en Auvergne!) ce qui équivaut à réaliser deux robes au lieu d'une, puis à me torturer l'esprit pour les assembler (le sew along m'a aidé). Cela rend aussi les ajustements au niveau de la taille plus difficiles. Ajustements dont j'aurais eu bien besoin car je dois être croisée ballon de baudruche: je gonfle et je dégonfle de façon inexplicable. Je devais être dans la phase “ballon de yoga” lorsque j'ai pris mes mesures, qui correspondaient à 38 pour le buste, 40 à la taille, et 42 pour les hanches, et “ballon de basket” lorsque j'ai cousu la robe, car elle reste grande malgré mes quelques tentatives pour la diminuer. Elle baille encore un peu au niveau du décolleté (je n'avais jamais eu l'impression de ne pas avoir de poitrine avant cela...), il faudra que je trouve une combine pour l'ajuster (des pinces de chaque côté du décolleté?).

     

    J'ai utilisé un tissu en coton tout simple pour la doublure. Le risque avec le coton, c'est qu'il s'accroche au collant et que la jupe remonte. Mais j'ai pris le risque car dès l'automne venu, je glisse sous ma robe un objet du passé: un fond de robe! Aussi appelée combinaison, cet accessoire d'un autre âge plébiscité par les grands-mères du monde entier (entrant dans le top ten avec la culotte ventre-plat et les bas de contention), me faisait de l'oeil depuis un moment. J'y pensais, j'y pensais, mais je n'osais sauter le pas car les combinaisons sont souvent laides et chères... Pin up bio, une bloggeuse mode/beauté éthique dont j'adore la philosophie a trouvé ( ici ) la solution toute simple à mon problème pas bien compliqué : utiliser une petite nuisette jolie! La matière “glisse” et crée une barrière entre le collant et le coton: plus de souci de robe qui remonte.

     

    Concernant les finitions, j'ai essayé au maximum de faire des coutures anglaises pour que ce soit plus net (impossible sur le côté droit because fixation de la fermeture invisible -enfin, très visible pour moi!).

     

    Fraises et fleurs de sureau

     

    Trêve de blablas, je vous montre le résultat.

     

    Fraises et fleurs de sureau

    En tenue complète, avec une petite ceinture argentée pour resserrer la taille, collants bien opaques, bottines plates Tamaris, et petit blouson Camaieu.

     

    Fraises et fleurs de sureau

     

    Il est très probable que je la referai, en version simple, pour le printemps, en tailles inférieures.

     

    Fraises et fleurs de sureau

    Merci à mam's pour les photos!

     

    Alors, qu'en pensez-vous? Est-ce que vous utilisez aussi des nuisettes/fonds de robes? Auriez-vous un truc pour que le décolleté soit plus seyant?

     

     

     

    A bientôt!

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Madrid- Espagne -Inspiration AventureLes jumeaux Plantain »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lacopinevoisine
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:26

    Wahou!!! Que c'est joli !! J'adore !!! Et en plus c'est très bien porté

    2
    Mathilde
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:28

    OOooh mais c'est la robe que j'ai prévu de me faire ! J'ai commandé le patron il y a deux jours... ;)

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:51

        Passage obligé, c'est ce que je disais ;) hâte de voir la tienne!

         

      • Mathilde
        Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:17

        Le tissu que tu as choisi est très sympa ! Moi je comptais partir plutôt sur un tissu uni, bleu marine je pense si j'en trouve  un beau ;)

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 22:48

        conseil de cousine, essaie d'en prendre un un peu épais pour ne pas avoir à la doubler :) bisous!

    3
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:30
    Mathilde

    Elle est superbe cette Sureau !! J'adore ton motif fleuri, c'est vraiment chouette pour l'automne !! Et bravo pour le doublage complet !!! 

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 12:31

        Merci!  :-) Oui, c'était un sacré boulot de tout doubler...Mais il fallait bien, le tissu était trop fin. Par contre en fait ce ne sont pas des fleurs, mais des motifs géométriques (on peut mieux le voir quand on clique sur les photos). Est ce que tu en as réalisé une également?

    4
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:33

    Je trouve que ta sureau est jolie, j'aime beaucoup le tissu. Pour le décolleté, je te conseille de te référer à cet article où tu trouveras une astuce à base de pinces apparentes si cela te gêne trop pour cette robe et aussi la marche à suivre pour modifier le patron pour une prochaine version. C'est assez simple à mettre en œuvre:

    http://www.ivanne-s.fr/la-robe-sureau-et-son-encolure/

    Je n'utilise pas de fond de robe mais je pense que ça peut parfois être bien utile.

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 22:04

        Merci pour ce lien, effectivement, cela a l'air d'être une mine d'infos! Mais je ne sais pas si je ne vais pas me laisser tenter par l'idée de défaire et recommencer.... quand j'aurai le temps. à bientôt!

    5
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 22:56

    Mais elle est ravissante cette Sureau, et avec le blouson en cuir ça casse un peu le côté trop jeune fille gnagnagna en fleur. D'habitude je préfère doubler mes fringues, mais j'ai aussi un fond de robe et un fond de jupe et franchement, c'est hyper pratiques ces trucs.

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 09:33

        Merci! oui, je préfère aussi l'effet de style "contrastant"... Et les grand-mères ont toujours raison!

        à bientôt!

    6
    survivorauxnoneuros
    Samedi 14 Novembre 2015 à 23:22

    J'adore!! Elle te va super bien!Tu m'épates :)

    7
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 13:47

    Merci! :-)

    8
    Michèle
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 14:56

    MJT m'a parlé de ton site... Bravo ! J'ai commencé la couture lorsque j'étais enceinte...il y a quelques décennies...C'est super agréable de faire soi même des vêtements. Même si parfois entre son projet initial et la réalisation il y a quelques surprises, voire déceptions. Il faut continuer, on apprend et parfois on fait de super découvertes. J'ai la même "observatrice"poilue...avec quelques kilos de plus que la tienne ! 

    Cette année ma grande "trouvaille" c'est un "rideau" pour accrocher ses bijoux. Mes nombreux colliers et bagues sont exposés à la vue. Celles qui l'ont vu ont souhaité le même = idée cadeau. 

    Si on aime tricoter sans avoir des heures disponibles, on peut faire des mitaines...très faciles.

    J'ai des modèles de Burda etc...qui datent mais qui peuvent être revisités. Si ça t'intéresse fais le moi savoir par MJT.

    Amuses toi bien. Créer des choses avec  ses mains, ça délasse l'esprit lorsque les soucis s'invitent de façon trop envahissante.

      • Lundi 14 Décembre 2015 à 11:12

        Merci pour tous ces conseils smile Pour l'instant, j'ai plus de projets/modèles/patrons/idées que de temps pour les réaliser! Et j'ai bien l'intention aussi de me (re)lancer dans le tricot, mais là encore, on verra si j'ai le temps... Mais je suis d'accord, cela permet de vider la tête et de penser à autre chose!

        A bientôt Michèle, et merci d'être venue faire un tour ici!

    9
    Mel
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 00:04
    Tu gères la fougère (pour la rime' cf. autre article)
      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:34

        excellente, je la note, je la transmettrai à mon père!! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :