• Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Si vous passez votre temps à flâner sur pinterest, en rêvant sur tous les jolis projets que vous voyez, sans réussir à vous organiser pour vous lancer, ces imprimables sont pour vous!

     

    Je ne sais pas vous, mais moi, à chaque début d'année, je suis partagée entre désir de renouvellement, et cynisme. En d'autres termes, je suis pleine d'espoir et d'envie à l'idée de recommencer une année du bon pied, mais l'expérience vient me rappeler que les résolutions, on les tient 3 semaines, puis on oublie. Pourtant, lorsqu'on veut changer quelque chose dans sa vie, il faut bien commencer à un moment.

     

     

    Personnellement, je souhaite être plus organisée. Il ne s'agit pas d'une idée soudaine à laquelle j'ai pensé entre le fromage et le dessert le 31 au soir, au contraire cela fait plusieurs mois que je réfléchis à la meilleure façon de m'améliorer sur ce plan. Je suis même allée jusqu'à lire “La magie du rangement” de Marie Kondo, cet ouvrage qui a fait couler tellement d'encre l'an dernier. Si cela vous intéresse, je pourrai en parler plus longuement dans un autre article. Un point de cette méthode en particulier a fait écho en moi, et je l'ai réellement adoptée: il s'agit du tri par le vide. Dorénavant, je ne culpabilise plus à l'idée de jeter, au contraire je me débarrasse sans état d'âme des objets cassés/irréparables/vieux/inutilisables/immettables, que j'avais auparavant tendance à garder “juste au cas où”. J'ai pu le mettre en pratique lors du déménagement, et cela libère clairement l'esprit et la maison. J'aimerais seulement pouvoir le faire avec les affaires de ma moitié aussi, qui s'entassent dans le garage...

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    D'autre part, je cherche également à être plus organisée dans ma vie de tous les jours. J'avais l'habitude de faire des listes diverses et variées au fur et à mesure des besoins, dispersées dans tous les recoins de la maison au fil du temps. Puis j'ai découvert le fonctionnement du bullet journal.

     

    Il s'agit d'un outil très pratique pour planifier ses tâches et rendez-vous au jour le jour. Pour schématiser, on choisit d'abord un joli carnet. Puis on numérote les pages et on crée un index. Ensuite, on laisse une page pour une vue globale du mois en cours, et les pages suivantes sont à compléter au jour le jour selon nos besoins. Vous trouverez plus d'information sur ce système sur le blog de Vie Organisée ici, ou pour les anglophones, ici.

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Cependant, le gros inconvénient, à mon sens, est l'incapacité à planifier sur du long terme. De plus, l'utilisation d'un carnet non modulable peut se révéler assez contraignant ( à part des posts it, on ne peut pas insérer de documents).

     

     

     

    Enfin, j'ai trouvé un nouveau système. “Nouveau” pour moi uniquement!

     

    La folie des planners/organizers arrive en France, et j'ai plongé dans la vague avec bonheur.

     

    Ils peuvent être entièrement personnalisables, on y insère les catégories que l'on désire, et on peut le “scrapbooker” à l'envie.

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    J'ai choisi un filofax Saffiano au format A5. Il n'est pas en cuir (respect des animaux), et j'adore sa couverture bleue turquoise lumineuse (aquamarine). J'ai choisi de ne pas garder les pages agenda fournies avec. On trouve sur internet une multitude de documents imprimables gratuitement, et on peut aussi bien sûr créer les siens. Vous pouvez allez voir mon tableau "Agenda Organisation" sur pinterest pour avoir quelques idées.

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Pour la partie “agenda”, j'ai craqué sur le design sobre mais super joli de minigougue . Elle offre généreusement les documents à imprimer en pdf (j'en ai d'ailleurs utilisé pour mon classeur de prof), mais j'ai choisi la qualité pour mon planner: j'ai commandé les feuillets déjà imprimés en recto-verso, sur un papier épais, et les coins arrondis, et je ne le regrette pas! Les feuilles sont assez sobres pour que je puisse y ajouter la déco la plus fantaisiste si cela me fait plaisir.

     

    Je note dans cette partie les rendez-vous, les différents événements, et les tâches à réaliser. J'y insère également les “to do lists”, et parfois quelques autres petites choses.

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

     

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    J'ai également créé d'autres entrées: entretien de la maison, défis de l'année, projets couture et projets blog.

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Et voilà enfin ce qui pourrait vous intéresser!

     

    Etes-vous comme moi, du genre à passer des heures à flâner sur pinterest, voguant au gré des épingles de blog en blog, faisant le plein d'idées de projets à coudre? Ou bien peut-être êtes vous quelqu'un qui se concentre sur un seul projet à la fois? Ou bien quelqu'un qui coud pour toute la famille?

     

    Dans tous les cas, ces imprimables sont pour vous!

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Organisons nos projets couture/tricot/scrap/DIY avec des inserts pour planner

     

    Je les ai créés et les utilise pour organiser mes projets de couture en gardant une trace papier concrète des patrons qui me font de l'oeil, et je note également mes idées de tissus et d'adaptations de patrons.

     

    Vous pourrez ainsi planifier vos créations et vous organiser!

     

    J'ai prévu des organiseurs pour la couture, le tricot, et le scrapbooking/DIY.

     

    Télécharger « Un projet couture VETEMENTS dans les tiroirs de jul.pdf »

     

    Télécharger « Un projet couture ACCESSOIRES dans les tiroirs de jul.pdf »

     

    Télécharger « Un projet TRICOT dans les tiroirs de jul.pdf »

     

    Télécharger « Un projet SCRAP DIY dans les tiroirs de jul.pdf »

     

     

     

    Dites moi s'il vous plaît dans les commentaires si cela vous plaît, si vous les téléchargez, et si cela vous est utile!

     

     

     

    Ces documents sont bien sûr à usage personnel uniquement.

     

    Le motif noir à pois bancs (que j'ai transformé) vient de chez me in lila park. Le reste a été entièrement créé par moi.

     

     

     

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « DIY Cartes de voeux 2016 Etoiles Flottantes (avec tutoriel)Chemise nouée dans le dos, à carreaux d'amour! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eléa
    Mardi 12 Janvier 2016 à 14:16

    Bonjour,

    Toujours de nouvelles idées pour mieux organiser mes projets et envie couture, je trouves ces fiches bien faites et très pratiques. Merci !

    Eléa

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 15:39

        Je suis contente que cela te plaise, j'espère que cela te sera utile!

        Julia

    2
    Bricol'MJo
    Mardi 12 Janvier 2016 à 19:14

    Très belle idée,mais je ne pense pas que pour le moment ce soit pour moi . Il faut en éprouver le besoin 

     Et le tricot , tu en es où?

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 14:00

        je n'y ai pas touché pour l'instant... arf

    3
    lacopinevoisine
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 07:19

    Comme j'ai l'immense chance d'être ton amie et qui plus est d'habiter très proche de toi, est ce que ca te dirait qu'on organise un de ces quatre un après-midi atelier DIY / scrapbooking ? Parce que j'adore tes idées et tes projets et j'aurais bien besoin d'un coup de pouce pratique pour commencer...

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 14:01

        c'est une super idée! quand tu veux! bisous

    4
    Ilythie
    Samedi 11 Juin 2016 à 22:00

    Merci pour ces inserts couture et tricot que je cherchais pour mon prochain planner qui arrive bientôt. J'ai aussi succombé au mémé inserts que toi pour la partie agenda!

      • Samedi 11 Juin 2016 à 23:11

        De rien, j'espère que cela te sera utile! Oui, les inserts de Minigougue sont vraiment jolis yes

        Julia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :