• Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

     

    Article publié initialement ICI

     

    L'hiver dernier, nous avons décidé avec chéri-poulet de nous offrir une petite semaine de coupure, pour nous relaxer, nous évader, et nous retrouver (à l'époque, nous habitions par contrainte à presque 300km de distance).

    Je ne suis pas agent de voyage, et on trouve facilement tout un tas d'informations sur cette ville (je ne vous ferai pas l'affront de vous conseiller le Rijks Museum, le musée Van Gogh ou la maison d'Anne Frank) donc je vais plutôt vous faire partager mes impressions, pensées et conseils!

     

    Le choix de la destination a ressemblé à un épisode d' ”Un gars, une fille” (oui, mes références datent des années 2000...)

     

     

    -Et si on partait à Lisbonne? (Mister)

    -Oui, pourquoi pas. Mais qu'est-ce que tu penses d'Amsterdam? (Miss)

    -Hummm... et Rome? J'aimerais bien voir la chapelle Sixtine. (Mister)

    -C'est vrai, ça a l'air intéressant, ce serait sympa d'y retourner.* Mais tu sais, Salomé m'a parlé d'Amsterdam, ils y sont allés avec Perrick... (Miss)

    -Ouais... Et Barcelone? (Mister)

    -Oh non, j'y suis déjà allée au moins trois fois! (Miss)

    -Bon, et Asterdam? (Mister)

    -Excellente idée mon chéri!!” (Miss)

     

    *on s'est aperçus qu'on avait participé au même voyage “latiniste” en Italie en classe de 3e: je l'ai trouvé sur une de mes magnifiques photos d'appareil jetable.!

     

    Bon, j'avoue, j'ai un peu caricaturé... :-)

    Pour être tout à fait honnête, un autre point essentiel a déterminé notre choix: une ligne directe Hop! Clermont-Ferrand / Amsterdam ouverte depuis quelques années. Nous avons donc fait nos valises, et direction le pays plat!

     

    Stéréotype du voyage #Les filles sont organisées, les mecs n'ont pas de tête

     Chéri-poulet a oublié son portable. Dans la voiture. Garée devant chez mes grands-parents. A 2 km de l'aéroport.. Merci pépé d'avoir fait l'aller-retour pour l'amener avant le décollage!

     

    Pensées en vrac

     

    # La place du DamIl y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

    Place historique, inévitable, mentionnée partout..

    Personnellement, je dois bien l'avouer, je l'ai trouvée très laide et pas du tout à l'image de la ville. (Chéri-poulet lui a bien aimé ces gros cubes noirs, allez comprendre...)

     

     

     

     

     

     

    # Le Quartier Rouge

    Notre hôtel se situait à l'entrée du quartier, près de la gare, et on devait souvent le traverser pour aller se balader à un endroit ou l'autre. Bon, il y a des sexshops plus ou moins design et des coffeeshops plus ou moins miteux partout, MAIS je ne me suis jamais sentie en insécurité (pas plus que dans n'importe quelle grande ville #sexisme ordinaire). Même la nuit. Oui, il y a des femmes dans les vitrines, et cela ne correspond pas à mes valeurs, mais c'est un autre sujet...). Clairement, le quartier a été nettoyé, et est maintenant uniquement fréquenté par les touristes.

     

    # Les vélosIl y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

    Un copain de mon frère ayant vécu là-bas nous avait prévenus “Faites attention aux vélos.”

    Je ne peux que renouveler l'avertissement. Amsterdam est la ville du vélo. Vraiment. En France, les piétons sont prioritaires, là-bas ce sont les vélos. Et il est hors de question qu'ils freinent pour vous. Donc méfiez-vous. Moi je ne me suis pas assez méfiée, j'ai failli me faire renverser 3 fois. Avec option regard rageur du cycliste...

    Nous, nous avons fait le choix de ne pas louer de vélo, mais de tout faire à pied. Nous ne voulions pas aller rapidement d'un endroit à l'autre, mais lentement d'un endroit à l'autre. Nous avons passé des heures à flâner dans différents quartiers, c'était génial. Cette ville est vraiment faite pour ça: très peu de voiture, des canaux, des oiseaux, des petites placettes cachées, des zones piétonnes (et des pistes cyclables of course!).

     

    #Se balader

    -Fermez les yeux bien fort quand vous sortez de la gare: la rue Damrak est une horreur! (fastfoods, boutiques à touristes, devantures étranges) Rejoignez vite la rue Roikin après la place Dam, ou bien bifurquez par les petites ruelles à droite ou à gauche pour oublier.

    -Le quartier Jordaan était le meilleur pour flâner. Il regorge également de petites boutiques design ou mode.

    -Inévitables, les Grands Canaux et les Negen Straatjes (les neuf rues), très sympas, très jolis, très photogéniques.

    -Le quartier des musées, qui me rappelait certains quartier huppés de Londres, avec d'énormes bâtiments bourgeois de style victorien.

    -Il y en a plein d'autres, n'hésitez-pas à poser le plan, et à vous perdre!

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

     

    #L'architecture

    -Levez le nez, observez les maisons. Oui, elles penchent en avant. N'ayez pas peur, elles ne vont pas s'écrouler (si?), c'était simplement un aspect pratique: on fixait une corde et une poulie au crochet au somment, on remontait les paquets, et on les faisait rentrer dans la maison par une fenêtre de la façade. Toujours bien utiles pour les déménagements, surtout quand on voit l'étroitesse des escaliers des maisons, hyper raides en plus (objectif gain de place).

    Du coup, j'ai passé la semaine à zieuter les maisons, mon équerre à la main, et j'en ai parfois noté qui penchaient vers la droite ou la gauche (ça c'est pas normal par contre...), ça m'a beaucoup amusé.

    -Attention, si vous louez un appartement, il est probable qu'il n'y ait pas de rideau ni volet: c'est la culture communauté/ protestantisme: rien à cacher. Ca peut déstabiliser. Pensez à enfiler un peignoir en sortant de la douche...

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

     

    #La nourriture

    Bien sûr, on peut manger des boulettes de viande traditionnelles.

    Mais surtout, la ville est (depuis longtemps déjà) dans une phase healthy/sain/bio/écolo. C'est génial. On peut trouver des jus mangue/goyave/fraise, frais/sans conservateur/pressés sur place, quasiment dans chaque supérette, pour trois fois rien. J'ai été bien triste quand rentrée en France, tout ce que j'ai trouvé, c'est des jus d'orange “frais-mais-pas-totalement-naturels-on-a-quand-même ajouté-deux-trois-trucs” à 1 bras 3 yeux. Mais c'est peut être parce que j'habite la campagne. Où on est supposés les fabriquer nous-même j'imagine... (Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse!)

     

    #Conseils en vrac

     -Commencez par l'Amsterdam Museum: musée sur la ville, de sa fondation à nos jours, sa construction, son histoire, sa culture, le tout présenté de façon interactive: cela vous plongera tout de suite dans l'ambiance, vous n'en apprécierez que mieux ce que vous verrez par la suite!

    -Prenez le temps de visiter la maison de Rembrandt, découvrir son mode de vie, éventuellement prendre des cours de dessin ou peinture et assister à la réalisation d'une gravure.

    -Allez manger à LA PLACE. allez voir ici pour découvrir le concept.

    En plein centre des rues piétonnes commerçantes du centre, dans un bâtiment ancien, un self (c'est une chaîne en réalité) avec au rez-de-chaussée une sorte de traiteur avec pléthore (cela faisait longtemps que je voulais l'utiliser celui-là) de plats chauds, de salades, je jus de fruits, de pâtisseries à emporter, et à l'étage un self où l'on peut manger sur place. Les produits sont frais, variés, préparés sur place, et les butternut grillées vous changeront des broodjes (sandwichs).

    -J'ai découvert Dille & Kamille magasins de déco/maison/jardin hollando-belge, et j'ai eu beaucoup de mal à limiter mes achats (because poids de la valise en avion), j'avais envie de tout! Un univers nature et pastel très chaleureux.

    -Faites vous plaisir sur les fromages! (basilic, paprika, pesto, cumin... il y en a pour tous les goûts) Nous on a même acheté une petite valise là-bas pour pouvoir en ramener pour tout le monde. D'ailleurs le douanier a fait une drôle de tête à l'aéroport, on a dû prouver qu'on n'était pas de dangereux criminels! :-D

     

     

    Voilà, je crois bien vous avoir tout dit!

     

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

     

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

    Il y a un an déjà... découvrir Amsterdam – un article avec des morceaux de vie dedans

     

     

    N'hésitez-pas à me dire si cela vous a plu et ce que vous avez pensé de cette ville vous-même si vous y êtes déjà allé(e)s!

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Jupe trapèze noire à pli creux- souvenir souvenirJupe Manhattan à la campagne »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Bricol'MJo
    Vendredi 4 Mars 2016 à 20:18

    Toujours épatée de te lire . Suis je objective ? mais c'est vraiment bien écrit , fluide et ludique (ça se dit pour un texte ? , tant pis , je dis !)

     

    On attend (avec papa) la suite des aventures à travers le monde ...

    Un jour , tu seras éditée? et pourquoi pas , aurait dit Robert Desnos

     A bientôt...sur le site , sinon tu sais où passer...

    Bisous

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 20:19

        Je crois que l'amour maternel t'aveugle, mais merci c'est gentil! bisous

    2
    Mel
    Samedi 19 Mars 2016 à 23:46
    Je suis d'accord c'est un régal de te lire je ne m'en lasse pas. Parfois même lorsque je viens lire les nouveaux articles , je relis les anciens juste pour le plaisir! Bisous!
      • Dimanche 20 Mars 2016 à 10:19

        ahah! :-D Merci Mélanie!

        bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :