• Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

     

    Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

     

    De retour après une pause de quelques semaines because fin d'année scolaire, déménagement, et pas de connexion internet... mais me voilà de retour!

     

    Alors, pour faire mon entrée dans le monde de la couture, j'ai choisi un modèle estampillé “Sewing for dummies”. Non, je rigole, “débutant ultra simple”.

     

    Il s'agit de la trousse à maquillage présentée par Louise du blog Les Lubies de Louise, dont j'ai déjà parlé car elle donne plein de conseils aux ptits nouveaux dans le domaine. Elle a réalisé un tutoriel assez complet, disponible en téléchargement pdf ici  (à lire en parallèle de cet article directement ici si le modèle vous intéresse).

     

    Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

     

    Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas tant le modèle qui m'a plu (c'est une petite trousse mignonne, mais basique -à mon niveau donc ;-) ), mais le tissu qu'elle avait choisi: ces oiseaux menthe sur fond gris sont craquants! Réflexion idiote, puisque moi je n'ai pas utilisé ce tissu, mais si tous nos comportements étaient rationnels, ça se saurait.

     

    J'ai donc rassemblé le matériel et ai suivi le tutoriel.

     

    Tout d'abord, Louise dit d'utiliser une fermeture zip d'une longueur d'au moins 20cm, et j'ai trouvé mon zip de 20cm un peu juste: quelques centimètres de plus offriraient un peu plus d'aisance pour moi qui suis encore très maladroite... mais ça se fait.

     

    Ensuite, j'ai dû rechercher ailleurs d'autres informations: la technique pour utiliser l'entoilage thermocollant, et un rappel important: ne pas oublier de laver le tissu avant de l'utiliser, car il peut bouger un peu (se détendre, se rétrécir, décolorer) au premier lavage. C'est vrai que je le faisais déjà pour les jeans dont je raccourcissais les jambes, mais il est vite fait d'oublier... Cela dit, c'est moins important pour les accessoires déco que pour les vêtements qui doivent ensuite être ajustés au centimètre près. D'ailleurs, en parlant de lessive, je me pose une question: l'entoilage thermocollant ne sera pas altéré au lavage?

     

    Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

     

    J'ai choisi les tissus (petite prise de tête assez comique pour comprendre ce qu'est le droit fil! Et je suis sûre que je devrai ressortir les bouquins de couture à côté de moi à nouveau la prochaine fois...), collé l'entoilage thermocollant (qui permet de rigidifier un peu la structure pour rappel), et découpé les tissus en utilisant le patron du rectangle de base (pas vraiment nécessaire, mais j'avais envie d'essayer mes craies à tissu!!).

     

    Puis j'ai regardé les étapes. Mais je suis visuelle, et j'avais besoin de comprendre ce qu'elle me faisait faire: suivre à l'aveugle des indications, c'est pas mon truc... Il aurait donc été intéressant qu'elle explique le pourquoi des différentes étapes...

     

    Pour ma part, avant d'attaquer, j'ai repris le tutoriel, et je suis partie de la fin: quel devait être l'effet obtenu? Ah oui, d'accord, on coud les deux tissus endroit contre endroit, avec la fermeture au milieu, parce que les tissus une fois retournés et repassés, on obtient le tissu extérieur et la doublure cousus au zip avec une seule couture... Je n'avais pas encore le plan en tête, mais ça viendra peut être, comme pour un musicien qui entend la musique de tout un orchestre en lisant une partition.

     

    Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

     

    Le pied pour fermetures éclair n'est pas compliqué d'utilisation, mais a posé un peu souci à un moment donné: j'avais ouvert le zip, et la boucle de fermeture a dévié le pied, d'où une légère courbe alors que j'avais réussi à coudre le reste droit.

     

    Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

    Autre point sur lesquelles mes cellules grises se sont attardées (vive Hercule!), la découpe des pointes pour créer une trousse à fond rectangulaire plat. J'avais peur que le tissu s'effiloche, aussi j'ai voulu surfiler. Mais véritable catastrophe: il va falloir que je m'entraîne!

    Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

     

    Il ne faut pas hésiter à jouer du fer à repasser pour la mise en forme.

     

    Ce qui sauve dans ce modèle, c'est que toutes les coutures sont à l'intérieur (dans la doublure), donc même moches, elles sont invisibles!

     

    Mais je suis assez fière du résultat final!

     

    Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

     

    Première réalisation: la jolie trousse à maquillage Les Lubies de Louise.

    Je vais en refaire plein, de toutes les couleurs, pour les copines et la famille, histoire de me faire la main avant de tenter ma chance avec un vêtement. Je vous montrerai bien sûr mes oeûûûvres!!

     

     

     

    (et bien sûr, merci à Louise (blog Les Lubies de Louise)!)

     

    « Marshall versus the machineTwin cases »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    La cousine tricoteuz
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:53

    Comme c'est joli ! ;)

    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 20:34

    n'est ce pas? ;)

     

    3
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:45

    Et bien, c'est pas mal du tout pour une première !!


    On commence par une petite trousse et on devient vite addict ! Si, si ,je t'assure...

    4
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:12

    merci!

    je te crois! je commence déjà à sentir l'appel de la machine ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :