• Machine à coudre brother fs-40: le test!

     

    Après plusieurs jours passés à observer le carton, et à décortiquer la notice, il était temps de se lancer.

    J'ai donc pris mon courage à deux mains (et pas les jambes à mon cou- désolée, c'était trop tentant...), et ai sorti la bête de son emballage. Je ne me suis pas sentie plus rassurée: des molettes, des boutons, des encoches... et une pochette pleine de bidules dont l'usage m'échappait totalement (notez l'utilisation de l'imparfait, événement passé résolu et sans lien avec le présent, fin du suspens: j'ai survécu à l'expérience!).

    Machine à coudre brother fs-40: le test!

    Il faut néanmoins reconnaître que la société brother ne laisse pas ses clients se torturer l'esprit trop longtemps, mais fournit plusieurs outils bien utiles: 1 manuel d'utilisation détaillé, 1 DVD qui reprend les étapes d'installation en images vidéo, et pour les innocents qui se sentent prêts à affronter l'engin sans délai de réflexion, une page A3 récapitulative. Appartenant à la catégorie des froussard(e)s (ou des traumatisé(e)s des meubles suédois...) je me suis ruée sur le manuel!

    Machine à coudre brother fs-40: le test!

    (J'en profite pour dire que la société brother, dans sa grande générosité, offre des cours de langues gratuits: le manuel est disponible en 5 langues, et je compte bien me lancer dans une étude comparative afin d'apprendre l'allemand très prochainement...)

     

    Ne me sentant toujours pas totalement en confiance, j'ai lancé le DVD. Pourtant, je ressentais encore une certaine angoisse... J'ai donc appelé ma mère. Logique. Quand on clame que l'on était la reine des boutonnières à 15 ans, il faut assumer.

    L'étape la plus compliquée a été l'embobinage de la canette ( le rouleau de fil qui se placera sous l'aiguille). La-dame-de-la-vidéo avait beau nous seriner en boucle d'une voix suraiguë et agaçante qu'il fallait faire ceci puis cela, quelque chose clochait! Erreur de débutant: nous avons cru ce qu'elle disait. Exemple, quand elle dit: “le fil doit être tendu entre la bobine sur le porte bobine et le crochet”, il faut comprendre “ahah, je t'ai bien eu, c'est normal qu'il pendouille comme cela!”

    Après moult péripéties, nous avons vaincu la machine: Marshall serait fier de nous! (Celui ou celle qui pige la référence et la met en commentaire en premier gagne ma prochaine création :-) c'est vraiment trop facile).

    Après entraînement, l'étape qui reste un peu délicate pour moi est la récupération de la boucle du fil de la canette avant de commencer à coudre. Le reste, fingers in the nose!

     

    La suite des opérations a été une part de gâteau. Cette machine est déconcertante tellement elle est facile d'utilisation! Je l'avais lu dans de nombreux commentaires, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'avais choisie, mais je reste émerveillée par son ergonomie!

    Les points sont récapitulés sur la machine, et lorsqu'on en sélectionne un parmi les 40, le pied de biche (objet qui guide l'aiguille et presse le tissu) qui doit être utilisé est rappelé et la longueur et la largeur sont réglées automatiquement, mais peuvent être modifiées très facilement à l'aide des boutons.

    Ensuite, c'est enfantin. Cela paraît même de la triche, tellement la machine est capable de faire de jolis points facilement et sans effort. Je ne dirais pas que je maîtrise déjà parfaitement tout, loin de là, mes finitions sont encore très très brouillons, mais en ne connaissant absolument rien au départ, on peut quand même se débrouiller aisément.

    Machine à coudre brother fs-40: le test!

    Après avoir testé les différents points et quelques pieds, j'ai passé le reste de la soirée à faire des gammes. J'avais lu quelque part les propos d'une couturière qui conseillait de tracer des lignes sur du tissu puis de s'entraîner à coudre droit. Je m'étais dit à ce moment là que ça avait l'air particulièrement rébarbatif, et que je m'en passerai bien... Mais en fait, je me suis amusée comme une gosse!

     

    Et le lendemain, il était temps de commencer un véritable projet. So, to be continued...

    Machine à coudre brother fs-40: le test!

     http://booknode.com/suspens,_tome_1_0176042/covers

    « Un dilemme cornélien: le choix d'une machine à coudre pour débuter.Marshall versus the machine »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    La cousine tricoteuz
    Mardi 30 Juin 2015 à 17:02

    Le plus dur, c'est pas de coudre droit. Le plus dur, c'est d'assembler correctement les pièces du patrons, dans le bon sens, et de coudre dans le bon ordre.... ^^

    Sinon, j'ai pas compris la référence, tant pis pour moi ;)

    2
    Mardi 30 Juin 2015 à 17:12

    oui, c'est ce dont je me suis aperçue très vite le lendemain! ;)

    3
    La cousine tricoteuz
    Mardi 30 Juin 2015 à 18:16

    J'étais bien contente d'avoir ma maman avec moi la première fois que j'ai cousu un truc ! :) tu la connais, elle m'a fait découdre et recoudre jusqu'à ce qu'elle estime que c'était droit ;)

    4
    la tantine
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 00:18

    Waouh, elle est belle ta machine.....et tes commentaires me donneraient presque envie d en acheter une pour remplacer ma vieille...certes plus aussi parfaite mais bon qui m'a bien servi quand même.....elle a même cousu la robe de marié de ta mère!

    Et pour la cousine tricoteuse, elle exagère un peu happy juste un peu..

    5
    la tantine
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 00:28

    Waouh, elle est belle ta machine ! Et tes commentaires me donneraient presque envie d’en acheter une pour remplacer ma vieille qui justement a bien vieilli…même si je lui s’est gré de tous les services rendus ( elle a même cousu la robe de mariée de ta mère !)

    Sinon, pour la cousine tricoteuse elle exagère un peu au sujet de sa mère….juste un peu.wink2

     

    Et bravo d’être rentrée en en "communication non violente"  avec ta machine , en application des théories du psy  Rosenberg.happy

    6
    Bricol' MJo
    Mardi 14 Juillet 2015 à 13:52

    Et Marshall il n'  a pas inventé des machines? ou mis en marche la machine à coudre inventée par qq'un d 'autre?

    7
    Mardi 14 Juillet 2015 à 15:23

    Bien tenté, Bricol'MJo et la tantine, mais malheureusement c'est pas ça... toutefois, vous aurez quand même un petit cadeau pour récompenser l'éffort fourni! ;-)

    8
    Kari
    Mardi 17 Mai 2016 à 14:45
    Bonjour,

    Merci pour ce test. J'hésitais sur cette machine à coudre.

    Sinon pour le référence j'aurais dis How are met your mother...

    En tout cas merci ça me conforte dans mon choix
      • Jeudi 19 Mai 2016 à 18:59

        Heureuse que cela ait pu t'être utile! ( et gagné pour la référence ;) )

        Julia

    9
    Typhaine
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:06

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une nouvelle machine à coudre la mienne rendant l'âme doucement mais sûrement. C'était une machine aconne soiréehetée voilà plusieurs années chez Aldi donc pas trop de regret...

    Lors de mes recherches sur la Brother FS40, je suis tombée sur votre article très bien fait et du coup, je me permets de vous écrire pour savoir si un peu plus d'un an après votre achat vous en êtes toujours aussi satisfaite ?

    Certains avis divergent sur le net car elle serait trop "plastique"...

    Pas facile de s'y retrouver dans cette jungle de machines à coudre !!!

     

    Merci d'avance et bonne soirée

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:06

        Bonjour,

        J'en suis toujours très satisfaite plus d'un an après. Le réglage des points est vraiment intuitif; je n'ai d'ailleurs pas encore utilisé tous les points disponibles. La couture des boutonnières est magique :) Les tissus très épais peuvent être un peu problématiques, mais avec une bonne aiguille jean (voire "cuir" que m'a conseillée une vendeuse dans un magasin de tissus, mais que je n'ai pas encore utilisée), je m'en sors très bien.

        Je trouve que c'est un excellent rapport qualité/prix. Après tout dépend bien sûr de votre propre utilisation, la mienne est clairement de loisir. Disons que je ne regrette pas mon choix, moi qui débutais en couture: la machine est facilement maniable et m'a donné envie de coudre de plus en plus. Il est possible qu'elle ne soit pas adaptée à une activité très très intense, mais son prix est en conséquence.

        Pour l'usage que j'en ai, elle est parfaite, et surtout je ne regrette pas mon choix: pour le même prix, avoir choisi une électronique plutôt qu'une mécanique.

        J'espère que cela vous aura été utile. Dans un précédent article (sur ce blog), j'ai passé en revue les critères pour choisir une machine, et mis des liens vers des articles d'autres blogueuses également, au cas où cela vous intéresserait.

        Bonne couture!

    10
    La Mancelle
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 23:34

    Coucou, j'envisage d'acheter cette machine mais est ce qu'il y a une pédale ?

    Merci 

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:48

        Oui, il y a une pédale, je n'utilise que ça d'ailleurs. :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Typhaine
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:41

    Merci pour votre réponse ! Du coup, mon choix est fait ! Ce sera la Brother FS40. C'est pour de la couture de loisirs. 

    Vivement la réception de mon colis que j'essaie mon nouveau joujou !

     

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 13:39

        Amusez-vous bien avec alors! :)

    12
    Justine
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 16:36
    Je suis en pleine recherche d'une nouvelle machine à coudre et en m'interessant un peu la fs40, je suis tombée sur votre descriptif. Ma principale question est de savoir si cette machine convient pour coudre des eépaisseurs car je confectionne des colliers pour chien. L'intérieur est en ceinture de sécurité que je recouvre d'un tissu style satin et d'un galon. Et quand il faut coudre les boucles, je me retrouve avec deux épaisseurs de tout ça et ma machine actuelle n'apprécie pas du tout la blague! Pouvez vous me donner également la puissance de cette machine? Je ne trouve nulle part sur le net...
      • Samedi 12 Novembre 2016 à 09:23

        Cette machine n'est sans doute pas faite pour les très grosses epaisseurs de tissus. Cependant, j'ai l'impression que l'aiguille utilisée joue beaucoup aussi. Avez-vous essayé de coudre ces colliers avec une aiguille jean, voire même une aiguille cuir? J'utilise une aiguille jean régulièrement lorsque je dois coudre plusieurs épaisseurs d'un tissu un peu épais. Et pour plusieurs épaisseurs de jeans, un vendeuse chez Mondial Tissus m'a conseillé des aiguilles cuirs.

        Après c'est certain que les grosses épaisseurs ne sont pas la spécialité de cette machine (je ne trouve pas sa puissance). Lorsque j'avais fait mon tour d'horizon avant de l'acheter, j'avais vu une Singer avec une hauteur sous pied prévue pour les grosses épaisseurs (mais Singer est très cher, tout dépend aussi de votre budget), et la Toyota Super Jeans, qui est également sensée coudre de grosses épaisseurs de tissus sans problème.

        J'espère que cela vous aura été utile et que vous trouverez votre bonheur.

        Bonne couture!

    13
    Ludivine
    Samedi 12 Novembre 2016 à 21:54
    Bonsoir, je suis en plein recherche de machine à coudre, j'ai vu bcp bons avis sur cette machine et une fois décidée j'ai aussi vu bcp de problèmes du à la canette et à la tension du fils du dessous, est ce votre cas ?
    Vous dites aussi que pour une utilisation dites loisirs c'est top mais pour une utilisation un peu plus intensive est ce que ça va aussi ?

    Quand à marchall, je dirais que c'est marshmallow, il a un gros problème avec les machines robots et autres, et là, vous avez été plus fortes ! Donc il serai fière de vous
      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 10:20

        Bonjour,

        Moi je n'ai pas eu de problème dû à la tension des fils, enfin je ne crois pas... Les problèmes que j'ai pu avoir venaient d'une mauvaise qualité de fil au début, ou l'utilisation d'une qualité de fil différente entre le fil principal et celui de la canette. Depuis que je suis attentive à ça, je n'ai plus de problème. Mais je ne suis pas une experte.

        De plus je sais que pour mon utilisation personnelle, cela me convient, mais je ne peux pas dire si cela conviendrait à une autre utilisation.

        L'idéal serait peut-être de la tester vous-même: vérifier qu'il n'y a pas de revendeurs vers chez vous, sinon guetter les différents salons créatifs. Et si vous doutez toujours, rien ne vous empêche de vous tourner vers une autre machine :)

        Bonne couture!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :