• Jupe Jardin d'hiver

    Bonjour à tous!

     

     

    Une petite improvisation pour changer, ou pour être plus précise, un cas flagrant de “pattern hacking”, soit tout simplement de piratage de patron. Cependant, je trouve le mot piratage un peu fort, et à consonante négative, alors disons plutôt “adaptation créative de deux patrons”.

     

    J'avais envie depuis un certain temps d'une petite jupe classique mais avec une touche d'originalité. En effet, je porte très souvent des jupes, mais les miennes commencent à vieillir, et depuis que j'ai la machine, j'ai bien réduit mes achats de vêtements, me disant souvent dans les rayons “non mais ça je pourrais tooootalement le coudre!”

     

    J'ai rêvé un temps devant celle-ci et celle-là de Telle est une EsTelle: une transformation du short Châtaigne de Deer and Doe en jupe. Mais une fois devant les explications, je me suis sentie un peu perdue. Du coup j'ai cherché dans mon (petit) stock, et j'ai trouvé une “jupette” dans mon livre Marie Claire J'apprends à coudre des robes et des jupes que je pourrais utiliser comme base. Je ne l'aurais pas utilisée telle quelle, car je la trouve bien trop courte, et taille trop basse. Donc j'ai entrepris de la rallonger, et d'ajouter la ceinture du short châtaigne.

     

    J'ai bidouillé avec mes patrons (je suis bien plus à l'aise avec les bidouillages qu'avec les calculs savants), et au final, ça remonte la taille de 5cm, c'est déjà ça. J'ai un peu cafouillé pour trouver les bonnes dimensions de la ceinture dos, mais après plusieurs erreurs, j'ai vaincu!

     

    Je suis partie sur une taille 40, mais comme d'habitude, je devrais le savoir, je me vois plus grosse que je ne suis, je suis très à l'aise dedans.

     

    Ensuite c'est là que le bidouillage atteint ses limites quand on n'est pas une couturière chevronnée: sans livret d'explication, j'ai improvisé le montage. A défaut de connaissance, je me suis basée sur l'expérience, mais ce n'est pas toujours très heureux. J'aurais du poser le passepoil sur la ceinture, il ressortirait bien mieux, et la pointe de la ceinture serait plus marquée (là c'est franchement rond). Par contre le tissu était super ch**** à coudre: un lainage très joli de Mondial Tissus, mais vazykesafiloshe et c'est mou, ça ne tient pas... du coup j'y trouve toujours les finitions brouillons, mais bon, j'y survivrai, et j'y mettrai quand même avec plaisir!! (y!)

     

     

     

    Jupe et Jardin d'hiver

    Qu'en pensez-vous?

     

    Pour la prochaine jupe, promis je suivrai les explications!

     

    Mais en attendant, j'ai quelques cadeaux de Noël faits maison à préparer.

     

     

    Cet article manque de blagues nulles, alors c'est Noël avant Noël, je vous transmets celle de mon père avant de prendre les photos (merci!) (faut savoir que depuis que mes parents ont des poules, c'est une source intarrissable de plaisanteries) : “il est vieux ton appareil photo, moi j'en ai un neuf!” (dit en sortant l'oeuf frais de sa poche) (ne me remerciez pas, ça me fait plaisir de partager) (en plus il est même pas vieux mon appareil...)

     

     

     

    A bientôt!

     

     

     

     

    « Les jumeaux PlantainAscension du col: Idée cadeaux de Noël DIY »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mathilde
    Mardi 8 Décembre 2015 à 16:19

    Mon dieu mon dieu mon dieu la blague de ton père..... x)

    Sinon très jolie jupe !

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 16:29

        ahah! c'est les blagues maternelle... ils côtoient trop de petiots! mais je l'échangerais pas :)

    2
    Mardi 8 Décembre 2015 à 19:14

     

    Elle est très sympa ta petite jupe, c'est un "“pattern hacking” tout-à-fait réussi !

     

    Merci d'avoir cité mon tuto, si tu veux essayer de le suivre une prochaine fois, je suis à ta disposition pour t'aider et répondre à tes questions ;-)

     

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 19:40

        Merci!

         

        De rien, il est bien possible que je tente à nouveau, la version zippée est belle et originale, elle me plaît énormément :-)

    3
    Eléa
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 09:10

    Bonjour,

    Je trouve cette jupe très réussie ! Elle est classe sans faire "too much". Très belle cousette.

    4
    Bricol'MJo
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 18:09

    Oua ouh! la belle jupe , presque aussi belle qu'en vrai , Très beau bout de jardin ; C'est pratique des fois chez papa et maman. 

    Y a plus qu'à coudre un haut  mieux assorti à la belle jupe (et la prochaine fois la coudre dans une taille un peu plus petite )

    5
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 20:37

    oui. tout ça. pendant les vacances. parce que là, fatiguée... :-) bisous!

    6
    Mel
    Samedi 2 Janvier 2016 à 23:51
    Moi je trouve cette jupe très réussie, et la blague du paternel pas si nulle que ça. ..
      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:32

        Merci! (C'est parce que c'est la première fois que tu l'entends... :-) )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :