• Bonjour à tous! Généalogie créative...

     

    J'ai longtemps observé autour de moi les familles de mes amis.

     

    Il y a les familles de voyageurs, ceux qui à 12 ans ont déjà fait le tour du monde, ont la bougeotte, ne tiennent pas en place. Les familles de sportifs, qui refont le parcours du tour de France, escaladent, font du ski nautique. Ceux qui ont une culture musicale ou cinématographique exhaustive, ou encore celles qui se transmettent un sac Hermès de mères en filles sur trois générations...

     

     

    J'ai observé, et je me suis demandé: et chez moi? Jusqu'à avoir un flash: chez moi, on bricole!

     

    Mon grand-père était menuisier, et il fabriquait des meubles ( je garde précieusement mon coffre à jouets blanc chez mes parents, j'ai bien l'intention de le transmettre à mes enfants quand j'en aurai!), ma grand-mère cuisine et accumule les plantes dans leur jardin de façon compulsive (et embauche toute la famille deux fois par an pour rentrer les pots à l'automne, les sortir le printemps venu...). Mes autres grands-parents jardinent encore et toujours (et mon grand-père manie le sécateur comme un coiffeur à qui on dit “juste les pointes please”-et qui bien sûr n'écoute jamais!).

     

    Mes deux grands-mères, comme la plupart des femmes de leur génération, savent coudre (mon père se souvient encore des culottes courtes qui grattaient et qu'il détestait), tricoter, faire du crochet, mais c'était plus par nécessité que par goût.

     

    Ma mère fait du point de croix (ou point compté), s'est remise au tricot et du fait de son travail, bricole constamment (gare à celui qui ose jeter les pots de yaourts en verre/les barquettes de fromage de chèvre/les rouleaux d'essuie-tout... ). Mon père bricole (un abri pour ses 4 poules chéries par exemple). L'une de mes tantes, même si elle n'a plus vraiment le temps maintenant, a pratiqué beaucoup d'activités créatives: couture, peinture et calligraphie entre autres.

    image trouvée sur pinterest- calligraphie

     image trouvée sur pinterest

    Le virus a été transmis aux petits-enfants. Je me rappelle notamment d'un été où nous avons fabriqué des bracelets en perles sur des métiers à tisser de façon industrielle, ainsi que des petits animaux(j'adore les crocodiles!) grâce à notre cousin, fournisseur officiel de perles de rocaille, qui en piquait de pleines poignées au centre aéré!! (Ce trentenaire ayant aujourd'hui une profession respectable et respectée, je tairai son nom... happy) Mes cousines Aurélia et Pauline peignaient des cadres avec de la peinture à craqueler, et pratiquaient l'art délicat des serviettes collées. Ma cousine Mathilde s'est récemment lancée dans le tricot pour se fabriquer une superbe écharpe Gryffondor (thanks, Harry) et la couture (quoique, j'ai cru comprendre que sa mère était beaucoup mise à contribution!!) pour se confectionner de longues robes pour ses représentations d'escrime médiévale. Mon frère a toujours un stock de perles hama, prêt à répondre aux commandes de Pokémons des potes.

     

     

    image trouvée sur pinterest

     image trouvée sur pinterest

    Quant à moi, j'ai touché à un peu tout: bijoux egyptiens ou autres en perles, peinture sur tissu (il fallait bien personnaliser mes tennis et mon Eastpak!), pâte Fimo, scrapbooking... Ado, ma mère m'a appris le point de croix (mais le modèle que j'avais choisi ne me bottait pas tant que ça, et j'ai abandonné... ) et le tricot (mais c'était l'été, et le modèle que j'avais choisi ne me bottait pas tant que ça, et j'ai abandonné...) Bon, j'étais ado, autant dire un peu bête quoi!

    peinture tissu

    j'ai su rester discrète... ok, j'avais la vingtaine! Celui peint à 14 ans était beaucoup plus... plus!

    Ensuite, à cause d'études assez prenantes, puis de premières années dans la vie active time-consuming, et aussi par choix, j'ai arrêté toutes ces activités. Je me suis donc contentée de faire les ourlets de mes pantalons. Faisant 1m12 les bras levés, j'ai perfectionné ma technique des ourlets simples et à revers, à la main. J'ai d'ailleurs appris récemment que j'utilisais le point glissé. Bon, c'est un peu comme Monsieur Jourdain qui découvre qu'il fait de la prose, mais c'est toujours agréable! J'aurais bien aimé modifier également d'autres vêtements à moi, mais à la main, ça devient vite très compliqué.

     

    Et puis il y a quelques semaines, ma vie ayant l'air de se poser enfin un peu, l'envie de faire quelque chose de mes dix doigts est revenue. En flânant sur internet, pinterest, blogs etc j'ai découvert des modèles d'objets et de vêtements super attrayants, des tissus adorables ou magnifiques, et une communauté très dynamique. Cela a été comme une étincelle.

     

     Et me voilà, nouveau défi, je me lance, en totale débutante -mais très motivée- dans la couture!

    Vos conseils et commentaires en tous genres seront les bienvenus!

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Un dilemme cornélien: le choix d'une machine à coudre pour débuter. »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    La cousine tricoteuz
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:15

    Très joli blog, j'ai hâte de voir tes premières créations ! Le visuel est chouette, l'écriture fluide, c'est très agréable à lire.

    Je suivrai son évolution avec grand plaisir ! :)

    2
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:35

    merci Math'! :-)

    3
    Lacopinevoisine
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:48

    Une très belle et chouette idée !!! Très agréable à lire ! Can't wait for the next articles

    4
    Satan en personne
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:49

    Un premier article bouleversant, qui a su tirer des larmes à mon âme pourtant noire.

    5
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:52

    merci Lacopinevoisine! (tu t'es trouvée?)

     

    6
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:54

    Satan, fais pas le malin, montre nous tes pokemons... :-)

    7
    La tantine
    Vendredi 26 Juin 2015 à 02:19
    Belle idée et belle prose. Il y a eu aussi ton arrière grand mère qui cousait du matin au soir et coupait ses patrons ds du journal après avoir juste regarde des photos ds les magazines de mode. On a hâte de voir tes oeuvres.
    8
    Vendredi 26 Juin 2015 à 11:01

    ah, je ne savais pas! moi j'ai le souvenir d'elle dans son fauteuil sous la fenêtre, en train de siroter une tasse de...tisane? café? lait?  :-) mais effectivement, je garde précieusement un col au crochet qu'elle m'avait fait.

    9
    Bricol' MJo
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:39

    Très joli blog, un vrai plaisir de lecture !

    Super que tu te lances dans la couture : on va pouvoir commander plein de babioles.wink2

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :